Le sauna facial est le geste beauté accessible à tous sans dépenser un centime. Il permet de détoxifier sa peau en quelques minutes, sans rien changer à ses soins quotidiens. Je vous laisse découvrir le principe dans ce nouvel article.
Qu’est-ce qu’un sauna facial ?
Un sauna facial est tout simplement un bain de vapeur au niveau du visage. C’est un soin simple, doux, naturel et apaisant.Il n’y a qu’une seule contre-indication au sauna facial : il est fortement déconseillé aux peaux couperosées.
Quels sont les bienfaits du sauna du visage ?
La vapeur d’eau va dilater les pores.C’est tout et c’est beaucoup. Car de là, il est ensuite plus simple de lutter contre les imperfections du visage, les soins pénètrent mieux la peau. On profite donc pleinement d’un gommage, d’un soin anti-âge et/ou d’une hydratation.
Le sauna seul est relaxant. Le sauna, associé à des huiles essentielles ou suivi de quelques soins rapides du visage est purifiant.
Quel matériel utiliser ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
– le sauna du visage bricolé maison. Il vous faut une casserole, un grand bol et une grande serviette.
– le sauna électrique. Il en existe pour tout budget comme le sauna facial Beurer à 30€ ou le sauna facial Panasonic à plus de 100€. Ils sont particulièrement recommandés pour ceux qui ne veulent pas étouffer sous une serviette.
À cet équipement de base, il est possible d’ajouter des huiles essentiels et bien entendu les soins à appliquer après le bain de vapeur pour profiter totalement des bienfaits du sauna.
Comment nettoyer son visage en profondeur ?
Préparez-vous une musique relaxante, puis mettez en place votre sauna. L’idéal est d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre eau bouillante.Associez des gouttes d’HE de pamplemousse, de tea tree et de thym à géraniol pour lutter contre les points noirs. Ou optez pour de la rose ou de la lavande pour une peau plus douce. Installez-vous au dessus de votre bol fumant pour environ 10 minutes (les saunas électriques peuvent conseiller un soin plus court).
Juste après le sauna, appliquez un gommage léger ou un soin hydratant (ou les deux). C’est également le moment idéal pour appliquer un soin anti-âge. Vous pouvez aussi, avec des mains propres et un tissus propre faire sortir facilement les points noirs. Attention, à ce stade, vos pores sont dilatés, la peau est fragile. Ayez des gestes doux et choisissez avec soins vos produits.
La dernière étape consiste à resserrer les pores et ainsi à verrouiller dans l’épiderme les crèmes que vous venez d’appliquer (d’où une meilleure absorption). Pour cela, vous pouvez passer un gant doux et froid sur tout votre visage. Personnellement je préfère appliqué un coton imbibé d’eau de bleuet. Je prépare le coton avant le sauna et je le place au réfrigérateur. Les pores sont resserrés grâce au froid et l’eau de bleuet apaise la peau.
Dernière recommandation : évitez de devoir sortir juste après le sauna, surtout en hiver. Le visage n’aime pas enchaîner trop de changements de température brusques.