On n’a pas toujours le temps ni les moyens d’avoir recours aux services d’une professionnelle de l’onglerie. Et pourtant, qui ne voudrait pas présenter des ongles bien soignés, voire plus ? La solution : s’y mettre soi-même et commencer par s’équiper comme une vraie professionnelle de la manucure.
Une professionnelle de la manucure se doit de disposer d’un ensemble d’équipements qui s’adapteront à toutes les attentes de ses clients. Comme vous êtes votre propre client, les attentes sont peut-être plus flexibles. Néanmoins, les indispensables restent… indispensables.
Le matériel de base
Premier objectif d’une bonne manucure : protéger les ongles et les cuticules, particulièrement fragiles. Pour cela, le premier accessoire à posséder est la brosse à ongles qui permet d’entretenir l’hygiène des ongles avant les différents traitements. Dans la même catégorie vient la lime à ongles suivi d’un élément également essentiel, la repousse-cuticules qui permet de repousser les cuticules et d’enlever d’éventuels résidus qui se seraient glissées sous les ongles. Sous forme de bâtonnets de buis ou en métal, l’utilisation de ces matériels doit être combinée à une huile qui assouplit la peau pour faciliter le nettoyage. A prévoir également, un stylo correcteur pour rattraper les éventuelles erreurs lors de la pose de vernis.
Les autres équipements
En fonction de vos besoins, il existe une multitude d’outils, en plus de ceux cités précédemment, qui peuvent composer votre kit manucure. Si un salon dispose d’outils supplémentaires qu’on ne retrouve pas toujours chez les particuliers, il est tout à fait possible de s’équiper convenablement pour un rendu optimal. En tête de liste, nous retrouvons les ciseaux de manucure : en complément du coupe-ongles, ils s’utilisent pour garantir une bonne finition, surtout s’ils sont choisis en pointe fine. S’ajoutera à la liste : une ponceuse à ongles pour retirer de la matière sur les ongles (résine, gel ou peaux mortes). Parmi les autres indispensables, on trouve les différents kits de manucure, les lampes à UV à ongles, la table de manucure, les différents produits cosmétiques destinés aux soins et à la décoration des ongles.
Certes, la liste peut être synonyme d’investissement dans un premier temps, mais sur le long terme, ces équipements ne pourront être que bénéfiques.